Catégories
ordinateur-pc

Le guide des solutions de sauvegarde de fichiers

disque dur externe

Il y a tellement de bonnes raisons de sauvegarder vos fichiers. Vous souhaitez peut-être archiver toutes vos photos ou stocker des copies de vos travaux de création et d’édition pour référence ultérieure. Vous pouvez avoir besoin de sauvegarder les documents sur lesquels vous travaillez au cas où vous les perdriez, ou simplement avoir besoin d’un autre endroit pour stocker des données sensibles qui ne sont peut-être pas protégées par un mot de passe. Il est judicieux de faire une sauvegarde de vos fichiers au cas où un problème surviendrait sur l’un de vos appareils, par exemple s’il est corrompu ou si ses données sont altérées par une mise à jour ou un virus. Si vous n’avez pas de sauvegarde de vos fichiers, cela pourrait être désastreux. Heureusement, la sauvegarde est assez facile de nos jours et il existe de nombreux outils formidables qui peuvent vous aider à le faire rapidement et efficacement. Voici quelques conseils pour sauvegarder vos fichiers facilement et rapidement.

Sauvegardez vos données

Sauvegardez autant de données que vous le pouvez. Idéalement, vous devriez pouvoir restaurer vos données à l’endroit où elles se trouvaient avant leur perte. Cela signifie que vous devriez pouvoir accéder à vos vieilles photos de l’année dernière, ainsi qu’aux documents et notes sur lesquels vous travailliez. Les données que vous devez essayer de sauvegarder sont les suivantes :

– Photos – Toutes vos photos doivent être sauvegardées et stockées à au moins deux endroits différents, au cas où l’une d’entre elles serait corrompue ou supprimée.

– Documents – Vous devriez sauvegarder tout ce sur quoi vous travaillez en ce moment, ainsi que les anciens documents que vous n’avez nulle part ailleurs.

– Informations financières – Sauvegardez toutes vos informations bancaires et de carte de crédit.

– Le système d’exploitation de votre ordinateur – Cela peut être extrêmement utile si votre ordinateur doit être restauré aux paramètres d’usine.

Protégez les choses qui sont les plus importantes pour vous.

Si un fichier ou un dossier spécifique est le plus important pour vous, vous pouvez envisager de le protéger contre un virus. Il existe plusieurs façons de le faire. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement le risque de contracter un virus, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les dommages. Vous pouvez envisager de protéger les fichiers et dossiers suivants :

– Vos photos – Si vous avez des photos ou d’autres informations sensibles enregistrées sur votre ordinateur, vous pouvez protéger ces fichiers en modifiant les préférences de votre ordinateur.

– Vos courriels – Si vous utilisez votre ordinateur pour consulter et envoyer des courriels, vous pouvez protéger ces dossiers INBOX en modifiant les paramètres de votre ordinateur.

– Vos documents

– Si vous craignez que des documents soient accidentellement supprimés de votre ordinateur, vous pouvez protéger ces fichiers contre la suppression.

Faites attention à l’endroit où vous stockez ces sauvegardes.

Il est important de se rappeler que, quel que soit l’endroit où vous stockez vos sauvegardes, elles ne sont peut-être pas aussi sûres que vous le pensez. N’oubliez pas que les pirates peuvent avoir accès à vos comptes et à vos fichiers. Si vous comptez stocker vos sauvegardes dans le nuage, veillez à faire appel à une société réputée et vérifiez régulièrement l’absence de failles de sécurité. Vous pouvez également stocker vos sauvegardes à différents endroits. Vous pouvez envisager de les stocker sur un disque dur externe, sur un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet ou sur un service d’informatique en nuage.

Sauvegardez vos documents et vos fichiers clés

Il peut être judicieux de sauvegarder vos documents clés, tels que votre permis de conduire, ou d’autres informations sensibles que vous ne voulez pas perdre. Vous pouvez également sauvegarder le système d’exploitation de votre ordinateur si vous avez peur de le perdre. Pour ce faire, vous pouvez créer une image système sur votre ordinateur. Celle-ci créera une copie exacte de toutes les données du disque dur de votre ordinateur, y compris de votre système d’exploitation. Vous pouvez enregistrer ces images système soit sur un disque dur externe, soit sur un service de sauvegarde en ligne.

Sauvegardez les fichiers que vous avez sur votre ordinateur.

En général, la meilleure façon de garantir la sécurité de vos fichiers importants est de les sauvegarder directement sur votre ordinateur. Bien entendu, la sauvegarde manuelle de votre ordinateur prend du temps, c’est pourquoi vous pouvez utiliser un service de sauvegarde de fichiers. Vous pouvez également sauvegarder certains de vos fichiers dans le nuage. N’oubliez pas que la meilleure façon de sauvegarder des fichiers est d’en conserver plusieurs copies à différents endroits.

Utilisez un disque dur externe

Si vous avez beaucoup de données à sauvegarder, un disque dur externe est une bonne option. Un disque dur externe est facile à utiliser et peut être facilement connecté à votre ordinateur. Il est conseillé de conserver au moins deux copies de vos fichiers importants sur un disque dur externe. Vous pouvez également utiliser un service de stockage de fichiers en ligne, tel que Google Drive ou Dropbox, pour stocker vos fichiers. C’est un autre excellent moyen de conserver vos fichiers sauvegardés et accessibles depuis plusieurs appareils.

Synchronisez vos données sur le cloud

Si vous craignez de perdre vos informations à cause d’une catastrophe naturelle ou d’un autre événement catastrophique, ou si vous voulez accéder à vos fichiers de n’importe où, vous pouvez les sauvegarder dans le nuage. Bien que ce ne soit pas exactement la même chose que de conserver une copie de vos fichiers hors ligne, c’est un bon moyen de vous assurer que vous ne perdrez pas vos données. Grâce à un service en nuage, tel que Google Drive ou Microsoft OneDrive, vous pouvez stocker vos fichiers dans un emplacement distant et obtenir des sauvegardes automatiques.

Conclusion

La sauvegarde de fichiers doit faire partie intégrante de l’utilisation de votre ordinateur. Vous devriez avoir différents types de sauvegardes pour différents types de fichiers. Par exemple, les courriels et les documents financiers doivent être sauvegardés sur l’ordinateur lui-même, mais les photos et autres fichiers doivent être sauvegardés dans le nuage. S’il est important de sauvegarder vos données, il est également important de protéger votre ordinateur contre les virus. Pour ce faire, vous pouvez modifier les paramètres de votre ordinateur afin de protéger vos données contre les virus et vous assurer que vous mettez régulièrement à jour votre ordinateur avec les derniers correctifs de sécurité.