Catégories
ordinateur-pc

Guide de l’optimisation Windows

Que vous utilisiez Windows ou macOS, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre ordinateur plus rapide et plus agréable à utiliser. Le système d’exploitation n’est qu’une partie de l’image ; il existe également de petits ajustements et configurations que vous pouvez effectuer sur votre ordinateur et qui le rendront plus rapide, plus fluide et plus stable. Ce guide d’optimisation vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation de votre ordinateur. Il couvre tous les aspects de l’optimisation, des raccourcis simples aux bidouillages avancés du registre. C’est parti !

Optimiser le démarrage de Windows

La première étape d’une optimisation Windows consiste à accélérer son processus de démarrage. Vous ne pensez peut-être pas qu’il s’agit d’un domaine important sur lequel vous devez vous concentrer, mais croyez-moi, vous remarquerez la différence. Il existe plusieurs façons de le faire, et elles impliquent toutes de modifier les paramètres de votre ordinateur. Vous pouvez activer le démarrage rapide, désactiver le chargement des éléments de démarrage, activer la barre de lancement rapide, etc.

Désactiver les services inutiles

Windows possède une tonne de services intégrés qui sont utiles dans certaines situations, mais pas pour une utilisation quotidienne. Beaucoup d’entre eux fonctionnent en arrière-plan et consomment des ressources précieuses, ce qui ralentit votre ordinateur. Ces services peuvent également présenter des risques pour la sécurité s’ils ne sont pas contrôlés. Pour vérifier quels services sont activés et désactivés sur votre système, utilisez la fenêtre Services. Vous devez également être attentif aux services qui s’exécutent sur un réseau. De nombreux administrateurs de réseau choisissent d’activer des services qui permettent aux ordinateurs du réseau d’accéder à certaines fonctions. Ces services peuvent également ralentir votre ordinateur, en particulier sur un réseau dont la bande passante est faible.

Vérifiez les erreurs de disque et corrigez-les immédiatement.

Tous les disques durs ont une durée de vie limitée. Ce sont des dispositifs mécaniques ou électroniques qui peuvent tomber en panne à tout moment. Vous ne pouvez pas toujours voir quand ils sont sur le point de tomber en panne, c’est pourquoi il est important de garder un œil sur les signes de problèmes. Il existe plusieurs façons de vérifier les erreurs de disque. Vous pouvez utiliser l’outil de vérification des erreurs intégré, une application tierce ou même l’invite de commande. Lorsque vous trouvez une erreur, ne l’ignorez pas. Plus vite vous la corrigerez, plus vous pourrez récupérer de données. De nombreuses erreurs de disque peuvent être corrigées facilement, mais d’autres peuvent être extrêmement difficiles et coûteuses à réparer.

Ajustez les paramètres de Windows

Il existe quelques paramètres Windows qui peuvent améliorer considérablement les performances de votre ordinateur. La plupart d’entre eux se trouvent dans le Panneau de configuration ou le menu Paramètres, et sont assez faciles à modifier. Gardez à l’esprit que ces paramètres s’appliquent universellement, donc si vous travaillez dans un domaine spécialisé, vous voudrez peut-être reconsidérer ces changements. Il existe quelques paramètres supplémentaires qui peuvent également améliorer la vitesse de votre ordinateur. Vous pouvez désactiver les animations et les transitions, changer votre navigateur par défaut, régler vos options d’alimentation, etc.

Optimisez votre disque dur

La santé de votre disque dur peut avoir un impact important sur les performances de votre ordinateur. Il existe plusieurs façons de vérifier et de réparer votre disque dur. Vous pouvez utiliser un outil intégré à Windows, une application tierce ou créer votre propre script. Vous devez également prêter attention à l’espace utilisé par votre disque dur. Vous pouvez en assurer le suivi à l’aide des outils intégrés ou d’une application tierce. Il est important de maintenir votre disque dur en dessous de 80 % d’utilisation pour éviter les retards.

Il est important de défragmenter ou optimiser régulièrement votre ordinateur. Cela permet de maintenir votre disque dur en bon état, ce qui améliore sa vitesse et assure le bon fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez défragmenter votre ordinateur manuellement ou le configurer pour qu’il fonctionne automatiquement. Il existe également des applications tierces spécialisées dans cette tâche. N’oubliez pas que la défragmentation de votre ordinateur peut prendre beaucoup de temps. Vous n’êtes pas obligé de défragmenter votre ordinateur chaque semaine, mais il est conseillé de le faire au moins une fois par mois.

Registre et autres

Le registre de Windows est en quelque sorte le cerveau du système d’exploitation. Il contient toutes les informations concernant la configuration de votre ordinateur, les logiciels installés, etc. Le problème, c’est que le registre peut souvent s’engorger et nécessiter un nettoyage régulier pour rester en bon état. Il existe plusieurs façons de préserver la santé de votre registre. Vous pouvez exécuter une analyse régulière, utiliser une application tierce ou rechercher et supprimer manuellement les entrées inutiles. Vous pouvez également modifier les paramètres avancés de votre ordinateur pour l’optimiser. Pour ce faire, vous pouvez ajuster la mémoire virtuelle, augmenter l’affinité des processus, etc.

Conclusion

Ne vous laissez pas décourager par le fait que vous utilisez un vieil ordinateur. Ces conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre ordinateur, quel que soit son âge. Un ordinateur, c’est comme une voiture : il fonctionnera de manière fluide et efficace si vous en prenez soin. Vous pouvez optimiser votre ordinateur pour qu’il fonctionne plus rapidement, plus souplement et plus efficacement en effectuant quelques réglages et configurations.