Catégories
ordinateur-pc

Comment configurer votre nouveau PC de la bonne façon

nouveau pc

Lorsque vous recevez un nouvel ordinateur, il peut être difficile de savoir comment le configurer. Avez-vous besoin de logiciels supplémentaires ? Comment transférer vos fichiers ? Y a-t-il des paramètres spécifiques que vous devez modifier immédiatement ? Le processus n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, mais il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit pour commencer. Voici quelques conseils pour vous aider à configurer correctement un nouveau PC.

Configurer le réseau et le stockage

Si vous utilisez une connexion filaire, assurez-vous que le réseau est correctement configuré. Si vous utilisez une connexion sans fil, confirmez que votre réseau est sécurisé et que les paramètres appropriés sont activés. Le stockage est une autre étape importante de la configuration. Si vous utilisez un SSD, vous pouvez envisager d’étendre la partition pour faire de la place pour des fichiers supplémentaires. Si vous utilisez un disque dur standard, veillez à effectuer des sauvegardes régulières pour vous protéger contre la perte de données.

Vérifier les mises à jour

Avant toute chose, assurez-vous que votre ordinateur est à jour. Les nouvelles versions de Windows apportent souvent des correctifs de sécurité importants qui corrigent les vulnérabilités et les risques courants. Une fois que vous avez confirmé que toutes les mises à jour nécessaires ont été installées, vous pouvez configurer des mises à jour automatiques afin de ne pas avoir à vous soucier d’oublier de vérifier les nouveaux correctifs. C’est particulièrement important si vous achetez un ordinateur neuf et que vous vous attendez à ce qu’il soit livré avec les derniers correctifs installés. Si vous achetez un ordinateur d’occasion, vous pouvez vérifier les mises à jour immédiatement après l’avoir configuré pour vous assurer qu’il dispose des derniers correctifs.

Installer les mises à jour immédiatement

Une fois que vous vous êtes assuré que votre ordinateur dispose des derniers correctifs, vous devez décider de la manière dont vous souhaitez installer les mises à jour. Vous pouvez utiliser Windows Update et attendre que le système d’exploitation télécharge et installe automatiquement les correctifs dès qu’ils sont disponibles. Ou vous pouvez utiliser l’assistant de mise à jour de Windows pour télécharger les derniers correctifs et les installer manuellement. Si vous configurez un nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser l’option d’installation automatique et cliquer sur Installer maintenant. Si vous configurez un ordinateur usagé, vous pouvez utiliser l’Assistant de mise à jour et cliquer sur Télécharger la mise à niveau de Windows maintenant.

Suppression des logiciels d’essai et des bloatwares

La plupart des nouveaux ordinateurs sont livrés avec une sorte de logiciel d’essai qui peut être une nuisance, pas nécessairement à supprimer. Veillez à désinstaller tout logiciel que vous ne prévoyez pas d’utiliser et évitez d’installer tout programme inutile pour garder votre système propre et sécurisé. Certains ordinateurs sont livrés avec des bloatware qui ne peuvent pas être désinstallés. Dans ce cas, vous pouvez désactiver le programme et le masquer afin d’éviter tout encombrement visuel et tout risque potentiel pour la sécurité.

Installer un programme anti-virus

Il est important de protéger votre ordinateur des virus et des logiciels malveillants à l’aide d’un programme antivirus. Assurez-vous que le programme est compatible avec votre version de Windows, et dispose de toutes les licences nécessaires pour protéger votre ordinateur des virus et autres éléments nuisibles. N’oubliez pas que la protection antivirus n’est pas réservée aux ordinateurs de bureau. Vous avez également besoin d’un programme de protection pour ordinateur portable Windows. En effet, les logiciels malveillants ciblent de plus en plus les appareils mobiles.

Installer les logiciels nécessaires

Il se peut que vous deviez installer certains logiciels immédiatement après avoir configuré votre nouvel ordinateur. Si vous configurez un nouvel ordinateur pour la première fois, vous pouvez installer des programmes tels qu’un logiciel antivirus, un pare-feu, un gestionnaire de mots de passe et un VPN pour protéger votre vie privée et vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Si vous configurez un ordinateur existant, il vous suffira peut-être de réinstaller des programmes tels que votre traitement de texte, votre client de messagerie ou votre lecteur multimédia. Une fois encore, il est important de désinstaller tout logiciel inutile pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Créez un point de restauration Windows

Un point de restauration est un instantané des paramètres de votre ordinateur à un moment donné. Il peut être utilisé pour restaurer votre ordinateur si quelque chose ne va pas ou si vous avez besoin de revenir à une version antérieure de votre ordinateur. Pour configurer un point de restauration, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration. Sélectionnez Système et sécurité, puis cliquez sur Créer un point de restauration. Choisissez le moment où vous souhaitez que le point de restauration soit créé et cliquez sur Créer. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Outils d’administration, puis sur Créer un disque de réinitialisation du mot de passe. Cela crée une clé USB que vous pouvez utiliser pour réinitialiser le mot de passe de votre ordinateur si vous l’oubliez. Ensuite, cliquez sur Système et sur Paramètres système avancés. Sélectionnez l’onglet Avancé et cliquez sur Variables d’environnement. Cliquez sur Nouveau dans la zone Variables utilisateur et tapez ProgramFiles (x86). Cliquez sur OK et cliquez sur Nouveau dans la zone Variables système et tapez Temp. Cliquez sur OK et quittez les boîtes de dialogue. Sélectionnez l’onglet Nouveaux programmes et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez le nouveau programme et cliquez sur Ouvrir.

Changez votre mot de passe

L’une des premières choses à faire après avoir configuré un nouvel ordinateur est de changer votre mot de passe. Veillez à utiliser un mot de passe fort, composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Vous pouvez également envisager d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour accéder facilement à toutes vos connexions. Si vous configurez un nouvel ordinateur, vous pouvez modifier le mot de passe au cours du processus de création du compte initial. Si vous configurez un ordinateur existant, vous pouvez modifier le mot de passe dans le Panneau de configuration. Sélectionnez Modifier le nom et le mot de passe de votre compte et suivez les instructions pour créer un nouveau mot de passe.

Modifier la résolution de votre écran et la précision des couleurs

La première chose à faire avant de quitter le processus de configuration initiale est de modifier les paramètres de résolution de votre écran et de précision des couleurs. Les paramètres par défaut d’un ordinateur peuvent ne pas correspondre à vos besoins spécifiques. Pour modifier la précision des couleurs, sélectionnez Affichage dans le menu de configuration initiale. Sélectionnez Paramètres d’affichage avancés et choisissez le paramètre de précision des couleurs qui convient le mieux à votre ordinateur. Ensuite, sélectionnez Affichage et modifiez la résolution de l’écran en fonction du paramètre qui vous convient le mieux.

Remarques finales

Félicitations ! Vous venez de terminer la configuration de votre nouvel ordinateur. Avant de vous installer confortablement, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour créer une sauvegarde. Vous pouvez utiliser un disque dur externe pour stocker en toute sécurité tous les fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez également configurer un point de restauration pour vous protéger contre d’éventuels problèmes à l’avenir. N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre ordinateur pour rester en sécurité et protégé contre les virus et les logiciels malveillants.